Imaginez un palais posé sur un promontoire au-dessus du cours de la Loire, et figurez-vous des jardins suspendus entre ciel et terre… Amboise fut l’un des sites favoris des rois de France lorsqu’ils transformèrent leur pays à la Renaissance. Anne de Bretagne, François Ier ou Léonard de Vinci (inhumé dans la chapelle du château), sont ici des visages familiers que l’on redécouvre grâce à l’HistoPad. Château vivant ouvert sur la nature, havre de paix pour plus de 90 espèces d’oiseaux, Amboise offre aussi une vue unique à 360° sur des paysages inscrits au patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le logis royal correspond à l’un des anciens lieux de vie de la Cour de France au château. Il comprend trois niveaux de visite : le rez-de-chaussée et le premier étage sont consacrés à l’évocation de la Renaissance (règne des rois de France), le second étage à celle du XIXe siècle (période de renouveau pour le château d’Amboise, sous le règne de Louis-Philippe).Vous pourrez ainsi notamment découvrir les salles des gardes, la grande salle du Conseil et ses spectaculaires décors, la chambre du roi ou la tour-cavalière des minimes. Toutes les salles font l’objet d’une médiation avec la tablette HistoPad, qui vous est remise gratuitement à votre passage en billetterie.
Visible dès votre approche, la chapelle Saint Hubert est l’un des fleurons architecturaux du château d’Amboise. Ancien oratoire privé des rois de France qui semble comme suspendu au-dessus de la ville, elle abrite de somptueux décors sculptés dans le tuffeau, cette pierre tendre typique du Val de Loire permettant les travaux les plus fins. Ne manquez pas aussi de lever les yeux vers les remarquables vitraux de l’édifice.C’est dans cet écrin que vous pourrez découvrir la tombe de Léonard de Vinci. Comme il en avait émis le souhait, le génie italien repose en effet à Amboise pour l’éternité. La chapelle fait l’objet d’une médiation avec la tablette HistoPad.Reportage sur la rétrospective du chantier de restauration de la chapelle du château royal d’Amboise : C’est ici !