Date d'arrivée
Nombre de nuit(s) +
Meilleur prix 139,00€
Prix & disponibilité

Avec son patrimoine artistique et culturel richissime, la seule visite de l’abbaye de Saint-Pierre de Solesmes est déjà émouvante, mais vous serez totalement transcendé en assistant à un office de chants grégoriens proposé par la soixantaine de moines qui occupent aujourd’hui les lieux.

Abbaye de Solesmes : un lieu vivant grâce aux moines

Tandis que de nombreux monuments ouvrent aujourd’hui leurs portes aux visiteurs pour leurs seuls legs, les lieux comme l’abbaye de Saint-Pierre de Solesme qui perpétuent leur vocation première garantissent une découverte particulièrement bouleversante. À 10 h chaque jour, les prêtres font grâce de leur immense talent en proposant une messe conventuelle chantée (durée 1h15, 1h45 dimanches et jours de fête). L’héritage des siècles passés conjugué à l’acoustique particulière de l’église abbatiale vous promet des moments inoubliables emplis d’émotions. L’abbaye est de nos jours l’un des hauts lieux du chant grégorien.

Les chants grégoriens ne sont pas les seuls trésors culturels de l’abbaye de Solesmes, puisque le site compte en son sein de nombreuses œuvres d’art, pour ne citer que les sculptures représentant les nombreux saints du catholicisme. De véritables tableaux en relief s’offrent aux visiteurs. L’orgue situé au fond de l’église, totalise 39 jeux et s’inspirent des grands orgues de la partie septentrionale de l’Europe.

L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes : un monument de grande beauté

Située à trois kilomètres de Sablé-sur-Sarthe, dominant la rivière qui traverse la région et arborant une architecture imposante, l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes est composée de plusieurs bâtiments en plus de l’église principale.

Le prieuré, la salle capitulaire et le cloître s’organisent autour d’un magnifique jardin intérieur où le silence règne. Taillé très précisément à la manière des plus beaux jardins à la française, ce jardin symbolise l’ordre qui règne dans l’abbaye. Ce lieu situé à vingt minutes de route du château des Briottières est parfait pour se déconnecter totalement de la modernité. Plusieurs personnalités comme les anonymes sont nombreux à venir s’y retirer.

À l’extérieur des bâtiments se trouve un autre jardin gardé à l’abri des regards grâce aux arbres qui s’y dressent. De retour dans l’église, prenez le temps d’admirer les vitraux qui filtrent la lumière du jour de manière mystique. À la bibliothèque, plus de 200.000 volumes sont référencés. Certains livres particulièrement rares sont de véritables trésors.

Abbaye de Saint-Pierre de Solesmes 1, Place Dom Guéranger 72300 Solesmes

Site web

http://www.abbayedesolesmes.fr

Situation

Solesmes, France

Château des Briottières