Date d'arrivée
Nombre de nuit(s) +
Meilleur prix 139,00€
Prix & disponibilité

Le château d’Angers, situé à 28 km du château des Briottières, est aussi appelé château des ducs d Anjou, est situé dans le département de Maine et Loire en France. Au coeur de la ville d’Angers, ville d’art et d’histoire. Le château d’Angers est une grande Forteresse construite entre le XIIIème siècle et le XVIème siècle. Il surplombe la rivière Maine avec ses 17 Tours.

Histoire du château d’Angers

Le château d’Angers fut édifié, au moyen-âge, sous l’ordre de Blanche de Castille  mère de Louis XI  à partir de 1232. En 1214 , année de naissance de Saint Louis, l’Anjou est définitivement rattaché au domaine royal Capétien. Après des décennies de lutte, les Plantagenêt, doivent céder le pas. Ce n’est cependant qu’en 130, que le roi décide de transformer Angers en l’une de ses places fortes stratégiques, il finance la construction du château d’Angers, mais aussi l’enceinte de la ville, pendant que la cathédrale est achevée et que de nouveaux établissements monastiques structurent l’urbanisme.

A l’intérieur de la forteresse se cache l’agréable résidence des Ducs d’Anjou, composée de bâtiments de l’époque gothique (le châtelet, le logis royal , la chapelle) de jardines et même quelques pieds de vigne. La chapelle et le logis Royal furent construit en 1450 par le Roi René. Le roi René meurt en 1480, Louis XI rattache l’Anjou au domaine Royal.

Au XVI siècle le château est transformé en prison , en 1860 Louis XIV  y incarcérât  le surintendant des finances  Nicolas Fouquet. La forteresse restera une prison jusqu’en 1947.

La Tapisseries de l’apocalypse

Le château d’Angers abrite la fameuse collection des Tapisseries de l’apocalypse connue du monde entier. 104 mètres, la plus grand tapisserie médiévale connue aujourd’hui. Tissée pour le duc Louis 1er d’Anjou à la fin du XIVe, elle est aujourd’hui présentée dans une galerie spécialement adaptée à sa conservation.

la tenture de l’Apocalypse illustre le texte que saint Jean a écrit au  1er siècle, qui constitue le dernier livre de la Bible. Elle est aussi le reflet de son contexte de création, ce XIV e siècle marqué par les malheurs du temps, (famine, peste, Guerre de cent ans…)

Horaire du château d’Angers

Ouverture : Tous les jours
2 mai au 4 septembre, 9h30 à 18h30
5 septembre au 30 avril, 10h à 17h30
Dernier accès 45 minutes avant la fermeture

durée de la visite : 1 h 30

Site web

http://www.chateau-angers.fr/

Situation

Château d'Angers, Promenade du Bout du Monde, Angers, France

Château des Briottières