Date d'arrivée
Nombre de nuit(s) +
Meilleur prix 165,00€
Prix & disponibilité

A l’invitation du François 1er qui le nomme Premier peintre, ingénieur et architecte du roi, Léonard de Vinci s’installe au château du Clos Lucé en 1516, accompagné de ses assistants, ses dessins et surtout la célébrissime Joconde. Il s’y éteint en 1519 après avoir conçu de nombreux projets pour le monarque.

Le Clos Lucé : une habitation tout près du château d’Amboise

Reconnu aujourd’hui encore pour son immense talent artistique et pour son inventivité technique impressionnante, Léonard de Vinci était déjà une personnalité admirée de son vivant. Le choix de son habitat au château du Clos Lucé a été motivé par la proximité d’Amboise où François 1er séjourna.

Les deux hommes pouvaient ainsi communiquer autant qu’ils le souhaitaient. Pour vivre aisément, le génie florentin disposait d’une pension de 1000 écus en plus du cadre opulent que lui procurait ce lieu entouré d’un magnifique parc.

Incursion dans le quotidien d’un génie

En visitant l’intérieur du château du Clos Lucé, on se laisse charmer par le soin particulier apporté à la décoration intérieure. On dit que le portrait de La Joconde trônait fièrement dans la salle où le génie recevait ses illustres invités.

Rendez-vous dans l’atelier du maître pour contempler l’endroit qui a vu naître l’escalier à double révolution que l’on peut voir au château de Chambord, les écluses du Val de Loire, mais aussi les fêtes royales de l’époque. Pour ces occasions, Léonard de Vinci inventait des automates. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée abrite plusieurs dizaines de maquettes réalisées par IBM à partir des dessins originaux de De Vinci.

Léonard de Vinci : une vie de création

L’exploration du château du Clos Lucé et de son parc promet des moments d’émerveillement à travers les prototypes grandeur nature qui laissent entrevoir une petite partie de l’imagination débordante du prodige. Au jardin, on peut ainsi s’émerveiller devant des œuvres visionnaires comme l’hélicoptère, la roue à aubes ou encore le pont à deux niveaux.

Plusieurs événements culturels et expositions rendent hommage à la vie de créativité et d’ingéniosité de ce personnage unique dans l’histoire de l’Humanité. Durant votre étape dans la commune, ne manquez pas l’occasion de faire un détour par le château d’Amboise où l’artiste et ingénieur passa beaucoup de temps en compagnie du monarque, celui qui l’appela « père ».

Site web

http://www.vinci-closluce.com/fr/

Situation

2 Rue du Clos Lucé, 37400 Amboise, France

Château des Briottières