sainte suzanne et chammes

Perchée sur un piton rocheux dominant de 70 mètres la vallée de l'Erve, entre Laval et Le Mans, Sainte-Suzanne est surtout connue comme la cité médiévale qui défia Guillaume le Conquérant. Et pourtant... Sa double enceinte de remparts et le riche patrimoine de cette époque encore visible ne constituent pas les témoins les plus anciens de l'histoire de Sainte-Suzanne. Le dolmen des Erves (le plus ancien monument de la Mayenne) ainsi que de récentes fouilles archéologiques révèlent des origines du site datées de cinq à six siècles avant Jésus-Christ !

Guillaume le Conquérant

Le site de Sainte-Suzanne est occupé dès la préhistoire mais son histoire glorieuse est celle du siège infructueux mené par Guillaume le Conquérant de 1083 à 1087 devant le donjon de la cité, érigé au début du XIe siècle par la famille de Beaumont. Il reste de cette période les remparts, le donjon, les ruelles mais aussi les vestiges du camp retranché des anglo-normands. Un autre témoignage relate l’épopée de Sainte-Suzanne : le logis de Guillaume Fouquet de la Varenne, ministre d’Henri IV et créateur de la Poste d’État en France, construit entre 1608 et 1613. Actuel Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, propriété du département, il est, avec le Musée de l’Auditoire, où trône la plus ancienne armure de France, le moyen incontournable de comprendre l’histoire de la cité. Construite dans le prolongement du château et entourée de remparts, la ville médiévale de Sainte Suzanne est aussi au cœur d’une nature préservée. Cent kilomètres de sentiers serpentent dans le bocage des Coëvrons, en forêt de la Charnie ou sur les rives de la rivière l’Erve, jalonnées jadis de dix-sept moulins à blé, tan, foulon, papier ou tabac, héritage d’une riche activité industrielle. La visite du moulin à papier fait revivre cette intense activité d’autrefois. Multi-labellisée, la cité a été classée 3e ”village préféré des Français” en 2013.

Superbes ballades

En partant, n’oubliez pas d’explorer le vieux donjon. Des passerelles métalliques permettent la circulation à travers les vestiges de l’ancien bâtiment. Une métaphore réussie d’un voyage dans le temps…Après le donjon, voilà que l’envie de s’ébrouer nous envahit. Il faut dire que tout ce vert autour invite à se dégourdir les jambes. Nous voilà partis pour escalader le tertre Ganne en face de Sainte-Suzanne. L’ambiance est champêtre et la vue splendide.
Pas de hâte à grimper, on prend son temps. La voilà la devise de Sainte-Suzanne…

La vallée des grottes de Saulges (Chammes)

Chacun y pioche selon ses envies : culture, exploration, activités ou relaxation. Il y a les grottes et le musée mais aussi le site de la vallée qui offre une panoplie d’activités à suivre encadrées ou en liberté. Et ceux qui cherchent de la tranquillité ne sont pas oubliés.Commençons par les grottes ! Elles sont exceptionnelles. Ce sont les seules ornées au nord de la Loire. Deux se visitent. En plus de ces explorations physiques, il faut ajouter la complicité du virtuel qui agrandit le réel.La première s’appelle la grotte Margot. 300 mètres de long et un trésor. En 2003, une équipe d’archéologues a mis au jour des gravures : rhinocéros laineux, bisons et même des oiseaux gravés. Une exception pour ce type de représentations.La deuxième est la grotte de Rochefort. Celle-ci est verticale et plonge dans un gouffre de 15 mètres et s’achève sur un lac souterrain. On l’explore grâce à des escaliers et des échelles. Elle aussi fait l’objet d’un chantier de fouilles.