Date d'arrivée
Nombre de nuit(s) +
Meilleur prix 139,00€
Prix & disponibilité

Chef-d’œuvre architectural parmi les châteaux de la Loire, le château d’Azay-le-Rideau trône fièrement sur l’Indre. Avec sa structure en L particulière et ses tours typiques de la Renaissance, le monument est un fier témoin d’un passé glorieux et d’une grande finesse artistique.

Château d’Azay-le-Rideau : joyau architectural de la Touraine

Belle transition stylistique entre les châteaux forts médiévaux et les grands palais de la Renaissance, le château d’Azay-le-Rideau est une merveille architecturale qui continue d’impressionner les passionnés d’histoire et les amoureux des vieilles pierres. Le temps d’une visite mémorable, laissez-vous envahir par la magie des lieux, forgée à la fois par la prestance du bâtiment et la beauté du parc.

Bâti au-dessus de l’Indre, le château se reflète majestueusement dans les eaux calmes de la rivière, affluent de la Loire. Son bâtisseur, un proche de François 1er, a souhaité associer les influences italiennes au savoir-faire français. À près de 120 km des Briottières, le site est une étape appréciée des visiteurs du pays de l’Anjou, complétant ainsi un parcours historique richissime.

Une décoration intérieure fastueuse

L’intérieur du château d’Azay-le-Rideau est un reflet des différentes époques qu’il a traversées. Le salon des Biencourt, baptisé en l’honneur de ses illustres propriétaires entre les XVIIIe et XIXe siècles, est un véritable musée avec ses œuvres d’art accroché aux murs, ses tapisseries et son mobilier. À l’étage, l’atmosphère de la Renaissance a été fidèlement conservée. Le lit est surélevé et bénéficie d’un habillage en velours.
Dans les différents espaces, les vitraux filtrent la lumière de la plus belle des manières et soulignent la beauté de chaque recoin. N’oubliez pas de venir en cuisine pour apprécier non seulement les voûtes, mais aussi la grande cheminée.

Le parc, un magnifique espace pour se relaxer

Après avoir arpenté les différentes pièces du château, il est agréable de déambuler au cœur de l’immense parc pour nouer un contact privilégié avec la nature. À la place de l’ancien jardin à la française, la famille Biencourt a décidé de l’aménager à l’anglaise pour mieux intégrer le plan d’eau tout en reproduisant une nature plus sauvage et plus authentique.
Les allées sinueuses et les essences exotiques recensées ajoutent au charme rustique des lieux. Pour les passionnés de photographie, le reflet de château dans la rivière paisible offre une opportunité de réaliser un cliché exceptionnel.

Site web

http://www.azay-le-rideau.fr/

Situation

Château d'Azay-le-Rideau, 37190 Rue de Pineau, Azay-le-Rideau, France

Château des Briottières