Date d'arrivée
Nombre de nuit(s) +
Meilleur prix 165,00€
Prix & disponibilité

Tout près de Tours, le château de Villandry est monument historique de toute beauté qui profite également d’un cadre champêtre préservé. Le monument compte parmi les derniers grands châteaux érigés dans la région. Après être tombée en décrépitude au XIXe siècle, Villandry a retrouvé de sa superbe après une importante campagne de restauration. Il a aujourd’hui retrouvé le charme typique de la Renaissance.

Un château sauvé par la passion de Joachim Carvallo

Si le château de Villandry est aujourd’hui rayonnant, c’est par l’acharnement passionné de Joachim Carvallo, un brillant scientifique espagnol qui achète le site en 1906 en vue de le restaurer. Il sauva ainsi le monument de la démolition imminente qui le guettait et réussit à faire revivre l’atmosphère authentique de la Renaissance à travers son architecture préservée ainsi que les jardins et la décoration intérieure reconstituée. Ce médecin de renom a été le premier à ouvrir un héritage historique au grand public. Ses descendants, actuels propriétaires du château, perpétuent cette passion inconditionnelle pour ce patrimoine.

Villandry : un très grand château à découvrir

Il faut prendre son temps pour explorer le château de Villandry. Le grand salon agrémenté d’un cabinet de travail est orné d’un mobilier du XVIIIe siècle, tout comme la salle à manger. L’usage de la couleur saumon pour les boiseries apporte de la chaleur à l’ensemble. Un tour en cuisine est à ne pas manquer pour admirer le visage rustique de ce château prestigieux.

On peut encore y admirer une belle collection de cuivres et les légumes provenant du potager. Parmi les autres pièces incontournables, le donjon est la seule structure issue de l’ancien édifice médiéval. Au salon oriental, on se laisse surprendre par l’exotisme de la décoration et le long de la galerie des peintres espagnols, on ne se lassera pas d’admirer la collection.

Les quatre jardins de Villandry

Joachim Carvallo a tenu à remplacer le jardin à l’anglaise par quatre jardins en terrasse conformes aux traditions françaises. Dans chaque recoin, les lignes précises, les plantes bien taillées et les motifs géométriques forment un ensemble harmonieux et impressionnant à la fois. Même le potager bénéficie d’un aménagement de grande précision. Chaque légume participe au spectacle de couleurs qui s’offre aux visiteurs. Selon la saison, il est possible de s’initier au jardinage

Site web

http://www.chateauvillandry.fr/

Situation

Château de Villandry, Rue Principale, 37510 Villandry, France

Château des Briottières