Date d'arrivée
Nombre de nuit(s) +
Meilleur prix 145,00€
Prix & disponibilité

126 km, soit environ 2h30 de route sépare le château des Briottières, non loin d’Angers, et le Mont-Saint-Michel, l’un des hauts lieux du tourisme français qui marque par son profil unique le paysage champêtre des côtes normandes.

Le Mont-Saint-Michel : Patrimoine mondial de l’UNESCO

Pour sa beauté, pour son histoire et pour son site d’implantation unique, le Mont-Saint-Michel est l’un des lieux les plus visités de France. Le site et toute la baie font partie depuis 1979 du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Accrochés sur cette butte rocheuse de 4 km², l’abbaye ainsi qu’une soixantaine d’autres monuments dévoilent une harmonie architecturale fascinante, à photographier de près comme de loin à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. Les marées du Mont-Saint-Michel, qui comptent parmi les plus importantes d’Europe, sculptent le paysage au fil de la journée.

Surmontée par une flèche ornée d’un archange qui culmine à 170 m, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est un bel exemple de l’architecture gothique flamboyant, mais le monument inclut également de nombreux éléments romans et carolingiens. Le cloître de l’abbaye abrite en son centre un magnifique jardin médiéval où le silence n’est perturbé que par le bruit lointain des vagues et le son des cloches.

Les sites à ne pas manquer au Mont-Saint-Michel

Outre l’abbaye qui domine le paysage du mont, de nombreux autres lieux sont à explorer, à commencer par les quatre musées qui retracent l’histoire de ce lieu unique. L’archéoscope est une un espace multimédia qui raconte la construction de l’abbaye. Au musée historique, vous pourrez admirer une collection de montres et d’armes, mais aussi une reconstitution des oubliettes lorsque l’île a accueilli des prisonniers. Enfin, au musée de la mer, vous serez aux faits des phénomènes naturels qui entraînent les marées de la baie du Mont-Saint-Michel.

En parcourant le rocher, vous découvrirez un impressionnant système de fortifications, incluant des remparts et des tours. Ces constructions ont servi à protéger l’abbaye au cours de la Guerre de Cent Ans. En vous promenant dans le village, vous serez séduit par l’atmosphère hors du temps qui y règne, la magie des vieilles pierres combinée à l’absence de voiture vous transporte plusieurs siècles en arrière.

Avant de partir, n’hésitez pas à attendre le coucher du soleil pour admirer un spectacle visuel unique depuis le continent. A la tombée de la nuit, le site est mis en valeur par une mise en lumière soignée.

Site web

http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

Situation

Le Mont-Saint-Michel, France

Château des Briottières