Date d'arrivée
Nombre de nuit(s) +
Meilleur prix 159,00€
Prix & disponibilité

Petite ville pleine de charme située à environ 45 minutes de routes du château des Briottières en direction du Val de Sarthe, Malicorne a une place de choix dans l’histoire du Pays de la Loire, grâce à la maîtrise de la faïence, que l’espace dédié met en valeur.

L’Espace Faïence : un musée et des ateliers

L’Espace Faïence est un lieu entièrement dédié à la faïencerie d’art qui fait la réputation de Malicorne dans le monde entier. Il se consacre au savoir-faire séculaire pour la fabrication de ces précieux produits qui, en plus de servir au quotidien, cultivent la finesse française. Dans cet espace, le musée de la Faïence est un lieu à la mise en scène particulièrement édifiante, car en plus des centaines de pièces exposées, il met en scène la méthode complexe qui transforme la terre en ce produit fini magnifiquement émaillé.

Le musée de la faïence profite notamment de sa situation directement implanté sur un ancien site de production pour valoriser le gigantesque four à flamme renversé. Une théâtralisation de la fabrication permet de s’imprégner complètement dans l’atmosphère des ateliers. Sur l’ancien site de production se trouve également un atelier qui permet aux petits et grands d’entrer en contact avec l’argile, la matière première qui sert à la confection des assiettes, des soupières et d’autres objets.

Régulièrement, le musée de la Faïence organise des événements artistiques et des expositions temporaires aux côtés des pièces exposées en permanence.

Malicorne, une ville à explorer

Si elle a bâti sa renommée sur ses faïenceries, Malicorne a également hérité d’un patrimoine architectural particulièrement riche. Datant su XIe siècle, l’église Saint-Sylvestre est un monument qui séduit à la fois pour son style authentique, mais aussi pour les pièces qu’elle abrite, pour ne citer que le retable et le gisant. Durant l’été, vous pourrez également visiter le château de Malicorne-sur-Sarthe, un bâti de style Renaissance, mais qui doit à son prédécesseur d’immenses douves qui donne un visage particulier au site.

Dans la commune, le moulin à laitier est également un incontournable. Sa création est intimement liée à l’art de la faïence, car il a servi à broyer les scories issues de la métallurgie. Le produit ainsi obtenu sert pour donner aux céramiques cet aspect vitrifié.

Site web

http://www.espacefaience.fr/

Situation

72270 Rue Victor Hugo, Malicorne-sur-Sarthe, France

Château des Briottières