Date d'arrivée
Nombre de nuit(s) +
Meilleur prix 159,00€
Prix & disponibilité

C’est dans la très jolie commune de Savennières, à une quinzaine de kilomètres d’Angers, que s’étend un terrain de sept hectares où sont produits les raisins qui donnent naissance à l’un des plus grands vins blancs du monde.

Coulée de Serrant : un vin d’exception à découvrir

C’est à 35 minutes de route du château des Briottières que se trouve le vignoble de la Coulée de Serrant. Depuis 1130, année à laquelle les moines cisterciens ont commencé à planter les vignes et depuis lors, plus de 850 vendanges se sont succédé sans discontinuer.

Le secret des vins de la Coulée de Serrant est la rencontre d’une belle exposition sud-est et à la proximité de la Loire, octroyant aux plants l’ensoleillement et l’humidité nécessaires pour l’émergence d’un grand cru. Ajoutez à cela une terre schisteuse qui apporte un caractère minéral très appréciable.

La récolte des raisins se fait exclusivement à la main. Au-delà de la dimension artisanale de la culture, cette méthode exigeante permet de récolter chaque grappe à pleine maturité. Le domaine ne produit chaque année que 25.000 bouteilles, ce qui fait de chaque verre un véritable trésor qui reflète un savoir-faire multiséculaire. Les vins de La Coulée de Serrant accompagnent idéalement le poisson ou de la viande blanche.

La Coulée de Serrant : des monuments qui dévoilent la richesse d’une histoire

Après avoir arpenté les vignobles, la visite du domaine de la Coulée de Serrant vous mènera vers le monastère Vieux Serrant, un vieux bâtiment qui fascine par son charme rustique. Par la suite, en suivant une allée fortifiée dénommée « le cimetière des Anglais », vous aboutirez aux ruines d’une forteresse qui n’a malheureusement pas survécu à la guerre de 100 ans. Le long de l’allée, vous disposerez d’un panorama imprenable sur la Loire et les coteaux environnants.

Plus moderne puisqu’édifié au XVIIIe siècle, le château de la Roche aux Moines est un magnifique bâtiment de style classique. En ces lieux sont régulièrement dispensés des cours d’œnologie pour permettre aux passionnés de dévoiler tout l’arôme du vin.

Après la visite du domaine, faites un détour au village de Savennières pour y admirer l’église Saint-Pierre-et-Saint-Romain, héritage du Xe siècle. Dans le parc du Fresne, le platane d’Orient est un arbre plusieurs fois centenaire qui s’épanche majestueusement.

Site web

http://coulee-de-serrant.com/

Situation

6208 Rue du Bois Ouest, 49250 Beaufort-en-Vallée, France

Château des Briottières