Date d'arrivée
Nombre de nuit(s) +
Meilleur prix 165,00€
Prix & disponibilité

C’est au XIe siècle que commence la construction de la forteresse, initiée par le comte d’Anjou Foulques Nerra. C’est sous le règne de François 1er que la famille Brissac prend possession des lieux. La hardiesse et le courage de Charles de Cossé lui auront permis de devenir le duc de Brissac, et jusqu’à aujourd’hui, la lignée se perpétue. En y venant, vous découvrirez un authentique château de la Loire, vivant et parfaitement préservé.

A la conquête du plus haut château fort de France

Le château de Brissac est un édifice qui se distingue avant tout par sa hauteur vertigineuse. Haute de ses sept étages et totalisant plus de 200 pièces, le monument est le plus haut château de France. Son implantation au cœur d’un terrain difficile a favorisé cette élévation, pour le plus grand bonheur des amoureux des vieilles pierres.

En admirant la façade, on se laisse séduire par la beauté foisonnante des ornementations baroques. À l’intérieur du château, les différentes époques se reflètent à travers la décoration. L’une des plus belles salles, le théâtre Belle Epoque, est aujourd’hui un lieu de rendez-vous culturel incontournable pour les mélomanes.

Tout autour du château s’étend un immense parc verdoyant qui profite de la proximité immédiate de la rivière Aubance où les amoureux et les familles peuvent se relaxer à bord d’une barque. À la différence de nombreux châteaux de la Loire, cet espace conserve un caractère sauvage qui ne manque pas de séduire, accentué par les arbres centenaires. C’est un magnifique site d’excursion à seulement 35 minutes de route du château des Briottières.

Les trésors cachés du château de Brissac

L’un des plus grands trésors du château de Brissac est sa cave qui abrite une collection impressionnante de vins. À l’abri de la lumière, dans les soubassements de cette structure multiséculaire, les produits de vignobles présents aux alentours se transforment en de sublimes nectars qui reflètent le savoir-faire historique de l’Anjou. Des cours d’œnologie sont proposés aux visiteurs. Il est également possible de déguster les vins en accompagnement d’un repas dans la cuisine médiévale.

Les souterrains du château constituent également un trésor à explorer. Aménagés avec des canalisations de plus de 250 m de long, ces souterrains ont été aménagés pour permettre à la rivière de se détourner en cas de crue, permettant alors au parterre de rester au sec.

Site web

http://www.chateau-brissac.fr/

Situation

Château de Brissac, Rue Louis Moron, Brissac-Quincé, France

Château des Briottières