Date d'arrivée
Nombre de nuit(s) +
Meilleur prix 145,00€
Prix & disponibilité

Le château de Serrant est un monument de style Renaissance qui a la particularité d’être entouré de douves. Ce système de protection est hérité de l’ancienne forteresse médiévale qui s’y est dressée avant la construction de l’édifice actuel.

Une ancienne forteresse médiévale

À un peu plus d’une trentaine de minute de route du château de Briottières, ce lieu chargé d’histoire est incontournable pour la finesse et l’harmonie de son architecture. Les 350 ans qui ont été nécessaires à sa construction se reflètent à travers la diversité des meubles et de l’ornementation.

Le cabinet d’ébène est l’un des meilleurs exemples de cette richesse stylistique. La bibliothèque du château de Serrant, où sont référencés plus de 12.000 ouvrages, est un crochet incontournable. Assis à une chaise d’époque, vous pourrez feuilleter des livres âgés de plusieurs centaines d’années. Une visite du château vous mènera également à la chapelle.

Plusieurs grands artistes comme Lebrun, Mansart et Coysevox ont travaillé pour sa décoration, permettant au lieu de rivaliser de beauté avec des châteaux autrement plus prestigieux. Le mausolée du marquis de Vaubrun, intégré à la chapelle, est un véritable trésor artistique.

Des lieux hors du commun à explorer

Le parc à l’anglaise du château de Serrant fera le bonheur des amoureux en quête d’un cadre romantique. Le plan d’eau accentue le caractère bucolique des lieux, et la forme irrégulière caractéristique vous plongera dans un environnement plus sauvage, propice au dépaysement total.

Le domaine abrite également des écuries, un colombier ainsi qu’une orangeraie. De retour au château, faites un tour dans les cuisines et laissez-vous impressionner par la collection composée de quelque 200 cuivres. Cet ensemble laisse entrevoir le faste des dîners qui se déroulaient autrefois sur les lieux.

La visite du domaine peut se dérouler librement, mais vous n’aurez alors pas accès à certaines pièces, plus particulièrement celles situées au premier étage. Il est possible de réserver une salle et de vivre le temps de votre passage le bonheur de vivre en château. Chaque année, le domaine de Serrant accueille des événements culturels, pour ne citer que Kandorya, un rendez-vous dédié aux jeux de rôle, et Halloween. Et lorsque le soleil se manifeste, l’ensemble du domaine se transforme en un agréable endroit pour un pique-nique en famille ou entre amis.

Site web

http://www.chateau-serrant.net

Situation

Château de Serrant, Saint-Georges-sur-Loire, France

Château des Briottières