Date d'arrivée
Nombre de nuit(s) +
Meilleur prix 145,00€
Prix & disponibilité

Entourée de sa magnifique et immense douve, dominée par ses quatre tours et ayant subi un minimum de modifications depuis sa construction, le château de Plessis Bourré est un portrait fidèle de ce que fut la France du XVe siècle. C’est une étape incontournable d’un séjour en Anjou.

Plessis Bourré : un magnifique château bâti entre deux époques

Avec sa douve et ses tours qui constituent un système défensif difficilement franchissable, le château de Plessis Bourré rappelle l’architecture des forteresses du Moyen-âge, mais la finesse apparente de ses fenêtres à meneaux et de son arcade, ainsi que la richesse des décorations à l’intérieur marque définitivement l’avènement de la Renaissance. Cette transition entre deux époques est un véritable bonheur à découvrir.

À l’intérieur, un grand nombre des meubles présents est d’époque. Parmi les trésors préservés à l’abri du château, le plafond de la salle de garde est un ensemble de 24 tableaux qui se répartissent entre les différents caissons. De nombreux spécialistes affirment que ces œuvres, dont l’auteur est resté anonyme, revêtent des significations alchimiques et ésotériques. Une statue de la Vierge en bois polychrome mérite également toute votre attention.

Enfin, des portraits de Jean Bourré et de sa famille, fondateurs du château sont exposés sans l’une des salles de ce majestueux édifice.

Un cadre naturel à la beauté enchanteresse

À seulement 13 km du château des Briottières, où vous pourrez passer votre séjour en Anjou au contact de l’histoire, Le château du Plessis Bourré est un lieu de choix pour une communion avec la nature. L’immense parc paysagé et agricole aménagé autour du château exalte une atmosphère champêtre qui vous aidera à vous déconnecter totalement des tumultes des grandes villes. Tout autour, les paysages préservés accentuent cette impression agréable d’être hors du temps.

Le jardin à l’entrée de Plessis Bourré a été aménagé de manière à retranscrire fidèlement les méthodes d’aménagement de la fin du Moyen-âge. Un peu moins d’une centaine d’espèces y sont cultivées. Elles se distinguent par leurs vertus curatives ou pour leur caractère magique.

En réservant, il vous est possible de suivre un cours sur les techniques de bois tressé, le plessis. Il faudra alors prévoir gants et sécateurs pour la séance. Tout au long de votre visite, vous pourrez tenter d’identifier les coins utilisés pour le tournage des films comme Fanfan la Tulipe ou La Princesse de Montpensier.

Site web

http://www.plessis-bourre.com

Situation

Château du Plessis-Bourré, Écuillé, France

Château des Briottières